Présidentielles Mauritanie : la bataille de programme au cœur de la campagne des candidats

Après deux jours de campagne, Ould Ghazouani et Biram Abeid apparaissent comme les deux candidats favoris avec deux programmes qui ne laissent pas indifférent les observateurs.

Le président sortant est sans doute le candidat favori aux élections du 29 juin prochain. En commençant sa campagne à Nouakchott Oud Ghazouani entend mobiliser les militants du parti INSAV et toute l’administration qui sont derrière lui. Au cœur de ce lancement la jeunesse. Il promet une délégation des jeunes pour lutter contre leur chômage. Une structure plus technique que le conseil des jeunes plus politique déjà opérationnel.

En choisissant Aioun, la capitale du Hodh Chargui sa deuxième étape de campagne, le président Ould Ghazouani surfe sur les défis nationaux, l’eau et l’électrification des zones rurales, deux priorités de son programme quinquennal dont le bilan est considéré mitigé par les observateurs. Son message de sécurité et de stabilité politique va dans le sens de le crédibiliser face à ses adversaires dont le plus virulent est Biram Abeid. Le leader anti-esclavagiste tire sur la justice instrumentalisée par le pouvoir contre lui et l’égalité des citoyens écornée depuis 2019. Son début de campagne à Kaédi, la capitale du Gorgol et Sélibaby , la capitale du Guidimakha, s’inscrit dans une bataille électorale pour gagner des électeurs du triangle de l’enrôlement discriminatoire Guidimakha-Gorgol-Brakna. Des centaines de citoyens ne pourront pas voter le 29 juin prochain faute d’état-civil. Et l’alerte contre la fraude contre les fraudes est un message pour la transparence des élections.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 17 juin  2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page