Mauritanie : la carte professionnelle biométrique des enseignants, un pas vers une éducation nationale à deux visages

Face aux grèves incessantes des syndicats de l’enseignement du fondamental et du secondaire pour améliorer leurs conditions de vie et de travail, l’Education nationale répond par l’instauration d’une carte professionnelle biométrique.

Cette mesure du ministre de l’Education nationale est considérée par les observateurs comme une feinte politique pour contourner la grande difficulté d’indemnisation de distance allouées aux enseignants du fondamental et du secondaire en grève chaque année depuis 2019. Une carte professionnelle biométrique permet de réduire le nombre de bénéficiaires.

Ce sont les dégâts collatéraux de la réforme du système éducatif qui sont pointés du doigt. Les enseignants du fondamental qui enseignaient les mathématiques en français sont appelés à une reconversion pour apprendre l’arabe. C’est le processus d’arabisation en mode accéléré avant la fin du quinquennat de Ould Ghazouani.L’Education nationale apparaît ainsi avec deux visages pour accompagner la fin du quinquennat avec la perspective d’un second mandat le 29 juin prochain.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 10 juin  2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page