Cette note fait suite à un appel à l’unité de candidature au sein de l’opposition que j’ai publié le 24 mai dernier. Il s’agissait d’une contribution de ma part à l’effort de faire entendre un plaidoyer populaire mettant l’accent sur des craintes quant à l’émiettement de la masse électorale favorable à l’opposition progressiste. Ainsi, l’appel dont je suis l’auteur suggérait que les candidats eux-mêmes choisissent un représentant qui puisse porter une candidature unique et pour lequel le peuple aspirant au changement serait appelé à voter de façon unanime.
Ma démarche ne consistait aucunement à imposer un choix prédéfini aux autres candidats, mais plutôt à les appeler à un accord et à s’entendre sur une unique candidature au nom d’une stratégie optimisante. Ce projet s’engloutit désormais dans un profond désespoir quand bien même le risque d’interférences destructrices subsiste, et leurs effets conservent de plus belle leur potentiel de nuisance. Partant d’une telle hypothèse, j’estime qu’il revient désormais à chaque citoyen de prendre ses responsabilités et de mettre en perspective l’issue d’un vote dispersé dont les conséquences ne sont plus de nature à nous surprendre. Nous sommes ainsi appelés à unifier autant que possible l’expression de notre suffrage afin de garantir à nos revendications légitimes une chance de se voir se réaliser, ou au moins de bénéficier d’une caution populaire conséquente.
Quant au choix d’un candidat, les deux critères ci-dessous me semblent des plus pertinents et objectifs: – Qualité du programme: Le choix d’un candidat qui affiche dans son programme la volonté de rebâtir la Mauritanie sur des bases justes tant au niveau étatique que sur le plan social, et d’offrir de bonnes perspectives de développement humain et économique. – Potentiel électoral: Le choix d’un candidat qui dispose d’une base électorale consistante, étant ainsi plus à même de susciter une adhésion populaire sur l’étendue du territoire. Il n’est nul besoin de disserter sur le fait que le premier point est probablement le mieux partagé par les candidats cibles, je les en félicite. (Je regrette tout simplement que cela n’ait pas pu être de force à rassembler.)
Après étude des programmes et analyse des profils, il m’apparaît que, dans l’opposition progressiste, le candidat qui allie le mieux ces deux critères en 2024, c’est Biram Dah Abeid. De par son programme complet, intégrant les préoccupations principales du peuple dans sa diversité; son remarquable parcours national et international dans la lutte abolitionniste; et ses qualités politiques exceptionnelles, je considère qu’il représente le candidat idéal pour porter la voix du changement dans cette élection. J’exprime ainsi mon soutien sans faille au candidat Biram Dah Abeid pour la présidentielle de 2024.
Le 2 juin 2024
Dr Mouhamadou Sy
(Reçu à Kassataya.com le 02 juin 2024)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com