
Huit candidats déboutés par le conseil constitutionnel dont l’ancien président Ould Aziz boycotteront la présidentielle de juin prochain.Ils entendent protester contre ce qu’ils appellent le processus unilatéral des élections.
Pour les observateurs ce front de l’opposition s’inscrit dans une démarche anti-républicaine dont l’objectif est de créer une tension avant pendant et après la présidentielle. C’est une diversion politique qui sert Ould Ghazouani et elle contribue à affaiblir les candidats de l’opposition.
Cette offensive des déboutés du conseil constitutionnel est considérée comme une tentative de jouer à la victimisation. C’est un nouveau test de Ould Ghazouani pour faire face à des recalés qui entendent brouiller la présidentielle dont il est largement favori. L’intérêt de l’opposition c’est de s’opposer à ce mouvement de contestation dont un des leaders est l’ancien président Ould Aziz condamné à cinq ans de prison ferme pour corruption et blanchiment d’argent. Les Mauritaniens veulent des élections apaisées et transparentes.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 27 mai 2024)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com