Mauritanie : Nouakchott indexé pour des migrants abandonnés dans le désert

La Mauritanie vient d’être pointée du doigt par un consortium de la presse pour abandon des migrants clandestins vers l’Europe dans le désert ou des zones très reculées. Pour les observateurs cette gestion des migrants est dictée par l’UE qui avait débloqué 210 millions d’euros.

La Mauritanie fait partie des pays du Maghreb avec la Tunisie et le Maroc participant à ces opérations vues par les africains comme une atteinte aux droits de l’homme. L’abandon des migrants en plein désert ou dans des zones inaccessibles presque sans eau ni nourriture peut être interprété comme un mauvais traitement humain. Le consortium de presse dans son rapport pointe l’arrestation de réfugiés et de migrants en raison de leur couleur de peau avant d’être embarqués dans des bus pour des voyages qualifiés par les observateurs sans retour.

Cette gestion des migrants est surtout observable en Tunisie.L’UE finance donc cette gestion de migrants par la Mauritanie à hauteur de 210 millions d’euros. Ni l’UE ni la Mauritanie ne s’attaque pas à la cause de l’immigration illégale mais aux conséquences.

Les migrants clandestins mauritaniens aux Etats-Unis sont renvoyés régulièrement chez eux et bientôt ceux qui sont dans l’UE et notamment en France. C’est la politique de l’emploi des jeunes qui est pointée du doigt. Un enjeu de la présidentielle de juin prochain où Ould Ghazouani est le favori pour se succéder à lui-même.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 24 mai 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page