Mauritanie : le candidat El Id à l’épreuve de la présidentielle

Avec le soutien de six partis et coalitions de l’opposition, le candidat de la coalition Espoir Mauritanie s’affiche comme un poids lourd qui pourrait bousculer la hiérarchie de l’opposition dominée jusqu’ici par Biram Abeid, arrivé deux fois deuxième après le parti au pouvoir.

La signature d’un accord cette semaine à Nouakchott avec les partis qui soutiennent la candidature à la présidentielle de l’avocat El Id constitue un signal fort pour un changement en Mauritanie. Cet espoir auquel aspire le peuple mauritanien demande plus qu’un projet de gouvernement d’union nationale.

A un mois de la présidentielle les observateurs s’interrogent sur un dialogue politique consensuel entre toute l’opposition et le pouvoir sur notamment la révision du système électoral. Cette réforme est loin d’être un préalable pour l’opposition qui semble être satisfaite de la composition de la CENI et du conseil constitutionnel, les deux mamelles de la tricherie politique et la fraude.

Sans des élections libres et transparentes, le partage des postes et les promesses électorales constituent des chimères dans un pays gouverné par des militaires sous vernis démocratique. L’absence d’une réaction contre les jeux du pouvoir c’est la grande faiblesse de cette alliance El Id président 2024.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 19 mai 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page