
Deutsche Welle – Parmi les réactions à l’ouvrage de 304 pages « Le Mali…, ma vie ! « , qui revient sur le parcours de Choguel Kokalla Maïga, celle de l’ancien Premier ministre, Soumana Sacko.
Ce dernier critique certains passages de ce livre en lien avec ses relations avec le général Moussa Traoré, qui a dirigé le Mali de 1968 à 1991.
« Ce monsieur raconte n’importe quoi, des mensonges fabriqués de toutes pièces », soutient-il.
Au sein de la société civile, Moctar Sy, du mouvement Génération engagée, estime pour sa part que ce livre ne devrait pas paraître en ce moment précis.
« Cette parution intervient à un moment très mal choisi pour la simple raison qu’au moment où le président de la transition appelle au dialogue, au rassemblement et à l’unité nationale, pour faire face ensemble aux défis, c’est le moment que le Premier ministre actuel choisit pour faire paraître un livre qui pointe du doigt des éminentes personnalités du Mali, des faits personnels, des situations personnelles vécues par l’auteur qui pourraient faire croire à des considérations personnelles. Je crois que le Mali n’a pas besoin de cela aujourd’hui. »
« Il relate les faits »
Mais pour Allaye Bocoum, conseiller spécial du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, « On produit un livre quand on le veut. »
Toujours d’après ce proche de l’actuel locataire de la primature, son mentor ne viserait personne.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com