France – Rouen : à la mémoire du militant associatif et ancien président HDR Jean-Luc Chavanieux

La disparition de l’ancien président de la radio HDR le 10 mai dernier est une grande perte pour la radio associative des Hauts de Rouen qu’il a dirigée de 2014 à 2020.

 

Animateur bénévole depuis la création d’HDR en 1998, Jean-Luc Chavanieux a animé une émission phare « Primonde » sur l’actualité africaine, caraïbéenne et antillaise dont la ligne éditoriale est une autre vision de la Françafrique qui n’est pas réductrice et erronée du système occulte de la domination de la France sur ses anciennes colonies d’Afrique.

Il a contribué en outre à développer le « Mix des cultures » en commençant par renforcer un recrutement de l’équipe de la radio aussi bien les permanents salariés que les bénévoles à l’image de la France multiculturelle avec une priorité aux jeunes des quartiers des Hauts de Rouen. C’est le premier enseignant à développer une radio éducative pour l’Ecole des Sapins qui fera par la suite tache d’huile sur les autres écoles des Hauts de Rouen et de la Métropole de Rouen touchant même les collèges et lycées de la Seine-Maritime.

Cet ancrage dans l’éducation des médias a fait de la radio HDR la première radio rouennaise dans ce domaine au point que le grand journal américain Times Magazine lui a consacré un reportage inédit. Et régulièrement le quotidien local Pais-Normandie et France 3 Normandie n’hésitent pas à parler des activités de cette jeune radio des Hauts de Rouen. Les radios nationales ne font pas exception à la règle dont France-Inter et même Médiapart s’est intéressé au travail dans les quartiers sensibles.

L’histoire retiendra que face aux multiples crises financières de la radio qui ont coûté le départ de son fondateur et directeur Moise Gomis , il  a initié une gouvernance sobre et collégiale évitant ainsi  la fermeture d’un média considéré à Rouen alternatif dans l’éducation populaire .Son esprit de liberté et son humanisme sont partagés par tous ceux qui l’ont côtoyé en particulier ses proches et ses collègues de la radio, des écoles qu’il a dirigées et des associations ou du parti des Verts à Rouen qu’il a quitté très tôt pour des divergences de principe.

Jean-Luc Chavanieux était aussi un militant des droits de l’homme passionné. Son engagement en faveur de la justice sociale et de l’égalité a inspiré tant de rouennais dont toute l’équipe de la radio HDR, bénévoles et salariés.

C’était le militant par excellence qui a fait connaître à Rouen le génocide des Tutsis du Rwanda. Ses émissions à la radio HDR et ses participations régulièrement à des rencontres associatives rwandaises en Senie-Maritime ont eu un impact sur la connaissance des génocidaires qui se cachaient en France C’est en définitive une grande figure multidimensionnelle qui s’en est allée.

C’est une grande perte pour les radios associatives et pour l’éducation nationale. Je suis fier d’avoir été son ami qu’il a rendu visite pour la dernière fois en me remettant le livre de chevet de Nelson Mandela « Mémoires d’un président » Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes en me disant, » inspire-toi de ce livre, je sais que c’est difficile d’être un homme comme lui ». Faisant allusion à mon engagement sur la Mauritanie, pays dont le système politique s’apparente un apartheid déguisé.

Cherif Kane

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page