Le manque de sommeil pourrait augmenter les risques de diabète de type 2

Cette maladie complexe et multifactorielle touche de plus en plus de personnes chaque année.

SlateLe diabète de type 2 représente 92% des cas de diabète en France et peut être favorisé par un certain mode de vie. Récemment, des scientifiques se sont donc penchés sur le lien entre le sommeil, les habitudes alimentaires et le risque de diabète de type 2: selon Science Alert, leur étude suggère que les personnes qui dorment moins de six heures par nuit auraient un risque plus élevé de dévellopper cette maladie.

Les chercheurs se sont appuyés sur la banque de données UK Biobank pour analyser les informations sur le mode de vie de 247.867 adultes. Ils ont analysé le suivi médical de ces derniers sur plus d’une décennie.

La moyenne de temps de sommeil des participants étant de sept à huit heures toutes les 24 heures, l’étude considère cette durée comme «normale». Les «courtes durées» de sommeil ont quant à elles été divisées en trois catégories: «bénigne» pour une durée de six heures par jour, «modérée» pour une durée de cinq heures et enfin «extrême», pour une durée de trois ou quatre heures de sommeil par jour. Ces données ont ensuite été analysées et comparées aux informations disponibles sur le régime alimentaire des participants.

Le risque augmente à mesure que le sommeil diminue

Environ 3,2% des participants ont été diagnostiqués avec un diabète de type 2 au cours de la période de suivi. Bien que des habitudes alimentaires saines soient associées à un risque global de diabète plus faible, quand les participants mangeaient sainement mais dormaient moins de six heures par jour, leur risque de diabète de type 2 augmentait en comparaison des participants compris dans la catégorie de sommeil dite «normale».

Les chercheurs affirment également qu’une durée de cinq heures de sommeil par jour augmente de 16% les risques de diabète de type 2 et ce pourcentage grimpe jusqu’à 41% dans la catégorie «extrême». Notons que l’étude comporte néanmoins plusieurs limites, notamment sur la définition d’un régime alimentaire sain.

 

 

Lire la suite

Repéré sur Science Alert

Nina Bailly

Source :  Slate

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page