Mauritanie : les marchés de Nouakchott inondés de produits périmés inquiètent les observateurs

Les multiples saisies de tonnes de produits périmés mensuellement sur le marché de la capitale mauritanienne est un mauvais signe du comportement des commerçants. Un manque de respect à la législation du commerce qui inquiète les observateurs qui pointent un véritable danger pour la santé publique.

Ces comportements sont même anti-citoyens. La destruction encore cette semaine à Nouakchott de 176 tonnes de lait importé dans les commerces d’un des quartiers les plus huppés Travvragh Zeina par la répression de la fraude, est devenu presque banal. Pour les observateurs cela ressemble fort au niveau de la forme à des faits divers après cinq ans de pratique de la direction de la protection des consommateurs. La régularité des fraudes dépasse la limite et concerne également les restaurateurs, les boulangers.

A chaque saisie des produits périmés les fraudeurs risquent tout au plus la fermeture de leurs magasins avant le paiement des amendes prévues par la loi. Cette répression des fraudes apparaît comme seulement une piqûre de rappel aux fraudeurs. Il est urgent de passer à la vitesse supérieure avec des lois plus sévères aux récidivistes. Et la répétition de l’information sur les saisies par la répression des fraudes s’avère presque comme un affichage médiatique voire une lassitude pour les consommateurs qui courent le risque d’une intoxication alimentaire. Un danger pour la santé publique.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 18 avril 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page