Mauritanie : le gouvernement en quête de financement pour la transition énergétique et la couverture maladie universelle à Washington

La réunion annuelle du FMI et de la Banque Mondiale qui débute ce lundi à Washington est une grande opportunité pour la Mauritanie de plaider pour son programme ambitieux d’hydrogène vert et l’éradication de la pauvreté notamment dans le Sahel.

La présence en première ligne à Washington des ministres de l’économie et du développement durable et des finances et du gouverneur de la Banque centrale témoignent de la volonté du président Ould Ghazouani à s’engager dans la voie de la transition écologique et son souci en tant que président de l’UA de plaider pour des investissements durables contre la pauvreté dans le continent en particulier dans le Sahel.

Dans un contexte de changement climatique qui n’épargne aucun pays du monde, la Mauritanie est consciente de ses potentialités dans le domaine de l’énergie verte. Elle pourrait produire 8 millions de tonnes d’hydrogène vert dans le cadre de son projet Nour conduit par un consortium de la compagnie britannique Chariot Limited et Total Eren.

La délégation mauritanienne a donc entre les mains de quoi convaincre d’autres investisseurs pour que la Mauritanie soit un futur réservoir mondial d’hydrogène vert dans les décennies à venir. La rencontre de Washington avec le FMI et la Banque Mondiale est une deuxième opportunité pour le gouvernement mauritanien de présenter son plan de couverture maladie universelle. Avec plus de 70 pour cent de travailleurs dans le secteur informel qui ne sont pas assurés, le défi est énorme. Pour l’instant le programme phare du président Ould Ghazouani TAAZOUR ne couvre que 15 pour cent de la population. C’est un pari pour le gouvernement en matière de santé publique d’ici 2030.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 15 avril 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page