Guerre à Gaza : l’armée israélienne retire ses troupes du sud de l’enclave

Tsahal s’est officiellement retirée du sud de la bande de Gaza, alors que des négociations sont en cours ce dimanche au Caire pour trouver une issue au conflit.

– Israël a retiré ses troupes du sud de la bande de Gaza, notamment de la ville de Khan Younès, après des mois de combats contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, ont indiqué dimanche l’armée et un responsable militaire israéliens.

« Aujourd’hui, dimanche 7 avril, la 98e division de commandos de l’armée israélienne a terminé sa mission à Khan Younès. La division a quitté la bande de Gaza afin (…) de se préparer à des futures opérations », a déclaré l’armée dans un communiqué transmis à l’AFP. Interrogé par l’agence pour savoir si cela signifiait que toutes les troupes avaient quitté le sud de la bande de Gaza, un responsable militaire a répondu : « oui ».

Une « force significative » toujours à l’œuvre à Gaza

L’armée a néanmoins précisé qu’une « force significative » continuerait à opérer dans le petit territoire palestinien au gré de ses besoins stratégiques. « Une force significative menée par la 162e division et la brigade Nahal continue d’opérer dans la bande de Gaza pour garantir la liberté d’action de l’armée et sa capacité à conduire des opérations précises basées sur du renseignement », souligne son communiqué.

Le quotidien israélien Haaretz avance que le retrait de l’infanterie du sud de la bande de Gaza est motivé par le fait que l’armée y a atteint ses objectifs. Selon un responsable militaire cité par le journal souvent considéré comme plus à gauche que la plupart des quotidiens généralistes, « nous n’avons plus besoin de rester dans le secteur sans nécessité » stratégique.

« La 98e division a démantelé les brigades du Hamas à Khan Younès et tué des milliers de leurs membres. Nous y avons fait tout ce que nous devions faire ».

Lire la suite

Source :

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page