À 8 ans, il parcourt seul 5.600 kilomètres pour se rendre en Europe et aller à l’école

Le jeune garçon a notamment survécu à l'esclavage et à la prison des autorités libyennes.

Slate – Les dangers du voyage vers l’Europe pour les migrants sont bien connus: l’esclavage, le désert, les prisons libyennes ou encore le naufrage lors de la dernière étape en mer. En 2023, plus de 3.000 personnes ont perdu la vie en tentant la traversée de la Méditerranée depuis les côtes maghrébines, selon l’Organisation internationale pour les migrations.

Ainsi, l’histoire d’un petit garçon malien ayant effectué ce périple, rapportée par The Telegraph, stupéfait. Oumar, 8 ans, est originaire d’un village pris d’assaut par un groupe djihadiste fin 2023. Dans sa fuite, il perd la trace de ses parents mais continue de marcher. Après avoir rejoint plusieurs groupes de voyageurs, il traverse le désert du Sahara et arrive en Libye. Là, il est fait prisonnier par une organisation criminelle qui le met au travail forcé.

Après avoir réussi à s’échapper, il tente une première fois la traversée de la Méditerranée avec un groupe de migrants. Mais les gardes-côtes libyens les arrêtent, et Oumar finit en prison. Deux adultes le cachent dans une poubelle pour l’aider à s’évader. Il tente alors la mer une deuxième fois. Cette fois-ci, le bateau est secouru par le navire de sauvetage Ocean Viking de l’ONG SOS Méditerranée.

Le rêve d’aller à l’école

 

Le directeur du centre de migrants du port italien d’Ancona le prend en charge, impressionné par son jeune âge et sa résilience. «J’ai sorti mon téléphone et j’ai appelé le numéro [du père d’Oumar, que ce dernier connaissait par cœur]», explique-t-il. «Son père a répondu. Il n’en revenait pas», l’ayant cru mort après quatre mois sans nouvelles.

Lire la suite

Ciara Boulman

Source : Slate (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page