Mauritanie : Nouakchott à l’heure de la carte pluriannuelle de l’Europe des migrants

Les autorités de Nouakchott viennent d’adopter la carte pluriannuelle de 1 à 5 ans pour les migrants. Une mesure considérée par les observateurs comme un alignement avec l’Europe et qui intervient dans un contexte de partenariat stratégique avec l’Union Européenne sur la gestion des migrants.

C’est un soulagement pour des milliers de migrants en Mauritanie surtout ceux qui se sont installés récemment à Nouakchott fuyant la guerre au Mali et pour les autres des travailleurs avec leur famille disséminés dans les cités minières et industrielles à Zouerate et à Nouadhibou et à Chami la ville nouvelle et ville de l’or.Cette nouvelle mesure vise à accueillir aussi les migrants venant d’Europe qui risquent de créer un cocktail explosif à long terme au niveau de la capitale qui compte déjà plus d’un tiers de la population mauritanienne. Ces dégâts collatéraux vont peser sur le vivre ensemble déjà problématique avec des Mauritaniens qui se regardent en chiens de faïence depuis 1989.

Ce visage de melting-pot a un prix Cette mise en place de la carte pluriannuelle n’est pas sans retombées financières pour les migrants qui devront certainement payer plus cher leur titre de séjour équivalent aujourd’hui à 3000 ouguiyas surtout pour les postulants d’une année renouvelable.Nouakchott est ainsi à l’heure de l’Europe des Migrants sur fond d’une politique africaine de migration très contestée par les pays voisins notamment le Senegal et le Mali.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 13 février 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page