Mauritanie- Algérie : Alger en quête de débouché maritime

Les observateurs reviennent sur la dernière session du Salon international de la pêche maritime à Oran à l’issue duquel Alger veut trouver un  accès à un port maritime mauritanien.
L’Algérie qui ne possède pas une façade maritime  veut bien trouver des débouchés sur l’océan Atlantique  à travers le cotes poissonneuses de la Mauritanie. Une ouverture qui permettra à Alger d’avoir des navires de pêche. Les autorités algériennes sont intéressées par le thon dont l’abondance est liée  à la présence des eaux chaudes aux larges de la Mauritanie.
Alger vise aussi les autres espèces dont les petits pélagiques prisés par d’autres partenaires mauritaniens notamment pour la production de la farine de poisson. Ce débouché maritime est une aubaine pour Ould Ghazouani pour booster des relations bilatérales commerciales déjà excellentes. Alger trouve ainsi une parade aux richesses halieutiques du Sahara occidental, litige entre le Polisario et le Maroc qui n’entend pas céder à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 12 février 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page