Mauritanie : l’opposition parlementaire marque ses empreintes pour la première session parlementaire

La première session parlementaire 2023-2024  qui a pris fin cette semaine à Nouakchott est marquée par les boulets rouges de l’opposition contre la politique générale du gouvernement. 

Au cœur des diatribes de l’opposition parlementaire les manquements du gouvernement dans l’exécution des projets de développement. Parmi les attentes des populations non encore satisfaites figurent en première place la baisse des prix des denrées de première nécessité , le manque d’eau et le retard dans l’électrification rurale et urbaine. Les investissements dans le secteur de l’assainissement n’ont pas encore porté leurs fruits. Face aux inondations chaque année le gouvernement traîne encore les pieds et s’en remet au savoir faire des hommes d’affaires et du génie militaire dans le cadre des marchés publics de gré à gré, l’un des points noirs de la gouvernance de Ould Ghazouani.

L’opposition pointe également les lenteurs dans la politique agricole qui pourraient compromettre l’autosuffisance alimentaire. C’est la réforme du système éducatif qui ne fait pas l’unanimité avec une arabisation à outrance de l’enseignement ainsi que l’ampleur de la corruption dans le secteur public qui impacte sur les finances publiques

.Les députés de l’opposition  face au ministre de l’éducation dénoncent une arabisation à outrance de l’enseignement et au ministre de l’Intérieur la violation constante des droits de l’homme  dans les commissariats de police et prisons et  un enrôlement discriminatoire de milliers de Mauritaniens qui risquent d’être apatrides et des étrangers chez eux après le 15 février prochain ainsi  que les libertés des citoyens. C’est une session  qui aura marquée les esprits par la suspension  de 4 sessions d’une députée de SAWAB pour offense au premier ministre et le gouvernement.

Cette offensive parlementaire est révélatrice d’une opposition combattante  décidée à ne laisser passer aucune faille du gouvernement a cinq mois de la présidentielle.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 03 février 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page