Après deux matches sans succès, il n’y a d’autres alternatives que de gagner. Peu importe que l’on se qualifie ou non. Si lors des deux apparitions précédentes nos Mourabitounes ne méritaient pas de perdre, il ne faut surtout pas oublier qu’en matière de sport ce qui compte c’est le résultat. Et celui-ci n’était pas au rendez-vous. Même si les prestations sont bien meilleures que celles des éditions précédentes, il reste que sur le plan résultat la participation à la première édition est meilleure.
Faire mieux, c’est encore très bien possible. Sur ce que l’équipe a montré comme engagements, volonté, détermination l’espoir est permis d’y croire.
Pour cela, il suffit tout simplement d’y croire de faire fi du palmarès, du rang de l’adversaire de se focaliser uniquement sur son objectif pour y arriver.
Un match de football c’est onze contre onze et c’est le meilleur ou le plus chanceux qui gagne. Aucun match n’est joué d’avance. Laissez-moi vous rappeler que les exemples où les favoris sont passés à la trappe sont nombreux : Allemagne/ Algérie en 82, Argentine/Cameroun en 90 en Coupe du Monde. Ils sont éloquents pour montrer, qu’avec la volonté Divine, rien ne résiste au surpassement de ses capacités, à la détermination et la volonté de l’homme.
Les surprises de ce premier tour et les contre-performances qui ont montré autant de fébrilité que de manque d’assurance et de maîtrise des fennecs sont à mettre à profit pour les bousculer et les faire douter.
Cependant, il faut tirer les leçons des contre-performances afin de rectifier le tir. Il faut rester concentré, lucide tout au long de la rencontre afin d’éviter les erreurs qui nous ont été fatales.
A nos compatriotes qui croient en nos Mourabitounes, je les exhorte de continuer à le faire. Ce qu’ils ont montré sur les deux dernières rencontres indiquent que nous sommes sur la bonne voie et que nous sortirons renforcer dans nos certitudes et nos croyances.
Quant à nos « compatriotes » pro-algérien ou pro…, apatrides dans leur propre pays je leur rappelle cette assertion célèbre d’Albert Memmi parlant de l’aliéné : « il a refusé l’Orient et l’Occident l’a refusé ».
Allez, allez, allez les Mourabitounes ! Rien ne peut entamer notre croyance que vous y arriverez un jour quel que l’issue du match de demain.
Moussa SECK
Suggestion kassataya.com :
CAN 2024 – Les Mourabitounes face à leur destin
Mauritanie-Angola : Ce sera un match pour les hommes
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com