Mauritanie : présidentielles juin 2024 sur les traces des élections 2023

La candidature de Ould Ghazouani à sa propre succession en juin 2024 est un secret de polichinelle. Toutes les conditions de préparation et de campagne sont déjà réunies pour que le parti INSAF l’investisse au moment venu.

En attendant la nouvelle configuration de l’échiquier politique après les élections de 2023 fait apparaître un parti au pouvoir très fort avec un allié l’UDP qui le bouscule même dans ses fiefs électoraux lors des élections 2023 et faisant reculer la première force de l’opposition TAWASSOUL. Et l’émergence d’une nouvelle coalition Espoir Mauritanie sous la houlette du parti FRUD et la consolidation de l’AJD-MR, est un espoir pour 2024.Mais c’est la déroute des deux principaux partis de l’opposition l’UFP et le RFD qui a marqué les esprits.

Ce nouveau visage de la scène politique laisse planer le leader anti-esclavagiste le député Biram Abeid comme un candidat potentiel 2024 dans le camp de l’opposition au regard de ses bons résultats en 2019, deuxième largement derrière Ould Ghazouani. La première force de l’opposition TAWASSOUL a du plomb dans les ailes à cause de ses dissensions internes et des ralliements dans le camp du pouvoir. Incontestablement la candidature de Ould Ghazouani à sa propre succession est un secret de polichinelle. En multipliant les visites de travail et d’information et l’inauguration de projets de développement à l’intérieur du pays et à Nouakchott, le chef de l’Etat prend une bonne longueur d’avance sur la prochaine campagne présidentielle.

Sa reconduction est presque une formalité face à une opposition divisée et affaiblie par un pacte dit républicain signé par les deux principaux partis de l’opposition UFP-RFD avec le pouvoir. C’est le premier signe que le piège de Ould Ghazouani a fonctionné à nouveau. Comme en 2023, les chances de l’opposition d’inverser la tendance est très mince. Aucun candidat de l’opposition a suffisamment de maillage sur tout le territoire. Une faiblesse congénitale qui s’ajoute à la dispersion de l’opposition qui profite à Ould Ghazouani. La présidentielle 2024 est presque jouée.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 03 janvier 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page