De quoi plaire aux amis de la Palestine : un député français frondeur arrive à Nouakchott…

S’il n’était pas d’origine iranienne en ces temps où le pouvoir mauritanien roule pour Riyad,  Pouria Amirshahi, le député de la neuvième circonscription des français à l’étranger,

serait accueilli en Mauritanie à bras ouverts par les nationalistes de l’arabité errante et surtout tous les amis de la Palestine car Pouria Amirshahi est loin de la brochette de députés amis d’Israël qui viennent d’être reçus par Aziz juste avant qu’il n’accueille un putschiste à savoir Mahmoud Abass du Fatah, celui-là même qui avait en 2007 violé la loi fondamentale palestinienne après avoir limogé le premier ministre du Hamas en nommant un premier ministre, d’un parti ayant obtenu 2% aux élections, non issu de ceux qui avaient gagné les élections à savoir le Hamas avec 56% des voix.
 
Je ne suis ni pro ni anti Hamas mais comme je l’ai dit à Washington à un ponte du département d’état qui nous avait invités pendant 3 semaines aux USA pour connaître les articulations de leur démocratie : «  les islamistes ont-ils droit à la démocratie si le peuple vote pour eux ? On ne peut pas se battre pour la démocratie et piétiner les règles du jeu quand l’issue des urnes ne nous convient pas ». Il a souri d’un sourire sage puis il a répondu avec une sereine langue de bois. Plus tard, j’ai appris que ce monsieur me connaissait bien avant mon arrivée alors que j’avais décliné la première invitation à cause d’un accueil sévère à l’ambassade des USA, il avait paraît-il insisté l’année suivante pour que je vienne.
 
 
Le département d’état m’avait alors réinvité et c’est ainsi que je suis devenu un ami du peuple américain car j’ai compris l’articulation de la démocratie américaine mais je reste un observateur libre comme l’était celui dont le programme porte le nom Edward R. Murrow.
 
Depuis je n’ai malheureusement pas eu le temps de raconter tout ce que j’ai compris des USA mais une chose est sûre, c’est que comme partout, on y trouve des grands esprits comme celui qui a souri et d’autres plus étroits qui mèneront les USA à leur perte.
 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 16 septembre 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer