Mauritanie : la grogne des enseignants, un malaise qui inquiète les observateurs

Les enseignants mauritaniens sont en colère depuis 2019 pour réclamer de meilleures conditions de travail et de vie. La grève générale cette semaine de 9 jours s’ajoute aux nombreuses manifestations ces dernières années pour une augmentation de leurs salaires.

Le malaise au sein l’enseignement secondaire ne date pas d’aujourd’hui.  La revendication principale porte sur le salaire à peine pour subvenir aux besoins de la famille. Avec 9600 ouguiyas brut et 7300 ouguiyas de primes, un professeur de lycée est très mal payé. Face à cette situation qui perdure, des enseignants en masse quittent le pays pour d’autres cieux ou changent de métier ou se bousculent dans les écoles privées pour arrondir les fins de mois difficiles.

Ces mauvaises conditions contrastent avec un budget de l’éducation 2024 qui avoisine plus de 8 milliards d’ouguiyas. Cette grogne des enseignants est un pied de nez au ministre de l’Education nationale préoccupé par les conséquences des absences plutôt qu’aux causes. L’absence de dialogue du ministère de l’Education nationale avec les grévistes risque de paralyser au moins 9 jours dans tout le pays.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 12 décembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page