De la prison à la présidence : Ould Dadde réussit son bizutage…

Contrairement à beaucoup de gens, je n’ai pas été surpris de la nomination d’un repris de justice à la présidence car d’une part ce n’est pas une nouveauté, c’est même devenu une banalité :

 
la présidence, le conseil des ministres et celui de plusieurs grandes entreprises publiques n’ayant rien à envier aux prétendants à la prison de Dar Naïm vu qu’on y trouve de tout : des présumés innocents qui attendent leur procès et des coupables qui crient leur innocence.
 
D’ailleurs si Aziz n’avait pas réussi son deuxième coup d’état, il serait lui-même en prison sauf sous le régime radical de Haidallah car ce dernier l’aurait envoyé ad patres. C’est dire combien en Mauritanie désormais tout se vaut : l’honnête étant souvent le dindon de la farce car s’il n’y a personne pour défendre le bien public alors le bien public n’appartient à personne sinon à celui qui incarne l’autorité et tient les forces de l’ordre ou de son ordre…
 
Aussi face aux agissements, entre le captif de Dar Naïm et son collègue reconvertit en ministre, en conseiller en salades ou chargé de mission fantôme à la présidence, tout est une question de réglage de la machine à laver : on en sort blanchi, noirci mais rarement lavé de tout soupçon car de la calomnie il reste toujours quelque chose…
 
Peu importe finalement car seuls ceux qui sont en mesure de changer les choses doivent s’intéresser à tout cela or il se trouve qu’ils sont souvent juges et parties.
 

Le citoyen lambda, pauvre de lui, regarde tout ça de loin  juste pour s’intéresser au vrai mystère de la chose en ce qui concerne Mohamed Lemine Ould Dadde car son affaire est en soi quelque chose de bizarre car Dadde n’est pas né du milieu « mafieux » ou du moins prédateur, il est sensé n’avoir aucun protecteur de taille surtout que c’est un ancien de Conscience et Résistance qui compte encore au sein de l’appareil d’état et de l’armée des ennemis jurés même s’ils sont de plus en plus dans le wagon de la retraite.

 
Alors à quoi joue Dadde ? Comment a-t-il réussi cette opération de monopoly qui fait passer de la prison à la rue de la Paix où tout vaut de l’or ? Que gagne Aziz dans cette opération ?
 
Le professeur Ely Mustapha vient d’écrire une énième tartine sur le sujet à partir d’une interview que je viens de lire, celle accordée par Ould Dadde à Jeuneafrique au sortir de sa captivité.
 
Le Pr Mustapha a étalé toutes les possibilités du grand ou du faux mystère dont Ould Dadde fait grand cas à savoir ce que se sont dit Aziz et lui après l’audience accordée au repris de justice sitôt le nez dehors.
 
Le Pr Mustapha a oublié un détail de taille dans cette interview…
 
 
 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 18 août 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page