Cet hôpital nomade en kit peut s’assembler aussi rapidement qu’une tente pop up

Une innovation venue d'Inde, qui pourrait sauver des vies dans des régions reculées nécessitant une aide médicale d'urgence.

Slate – Le ministère de la Santé indien vient de présenter sa dernière innovation: un hôpital nomade en kit, pouvant être largué depuis un avion ou un hélicoptère, et assemblé (presque) aussi rapidement qu’une tente pop up. L’opération de montage ne nécessiterait que dix bras (cinq personnes) et pourrait être bouclée en une heure, relate The Guardian.

Compact, le package contient 72 petits cubes étanches; chacun pèse moins de 15 kilos et mesure 38 centimètres sur 38. À l’intérieur, on y trouve des tentes et des équipements médicaux.

«La salle d’opération peut être assemblée en dix minutes»

 

Une fois assemblés, les cubes laissent place à un hôpital fonctionnel, dans lequel les médecins peuvent traiter des blessures et pratiquer des interventions chirurgicales vitales. L’hôpital dispose de petites unités de soins intensifs, d’une salle d’opération et d’une série d’équipements, notamment des appareils portables de radiographie et d’échographie, ainsi que des ventilateurs. Il est alimenté en électricité par des panneaux solaires, et dispose même d’eau et d’une station de cuisson.

Cette infrastructure portative pourrait se révéler très utile dans des lieux reculés ou avec peu de centres de soin fonctionnels à proximité, comme les zones de guerre ou les sites de catastrophes naturelles. «Cet hôpital peut fournir des soins médicaux essentiels, ce qui en fait une bouée de sauvetage dans les régions reculées et difficiles où une attention médicale immédiate est nécessaire», déclare le ministère indien de la Santé.

Ankita Sharma, consultante chez HLL Lifecare, l’entreprise à l’origine de la conception de ces hôpitaux portatifs, explique: «Si le besoin immédiat sur le site est une chirurgie vitale, la salle d’opération peut être assemblée en premier. Cela ne prend que dix minutes. Les médecins peuvent commencer l’opération pendant que les autres cubes sont assemblés.» En effet, seuls 60 cubes sont indispensables au fonctionnement de l’hôpital, le nombre d’éléments restants pouvant être modifié selon la situation.

«S’il s’agit d’un tremblement de terre qui a entraîné beaucoup de blessés avec des fractures, on peut larguer plus de cubes avec du matériel pour les blessures osseuses et enlever une partie des kits pour les blessures hémorragiques, davantage utilisés pour les soldats blessés au front», ajoute Ankita Sharma.

Lire la suite

 

 

 

Repéré par Bénédicte Le Gall

Repéré sur The Guardian

 

 

 

 

Source : Slate (France) – Le 08 décembre 2023

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page