Lève-tôt ou couche-tard, qui sont les plus heureux ?

L'avenir appartient peut-être à ceux qui se réveillent aux aurores, mais qu'en est-il du bonheur ?

Slate  – Le monde n’est pas composé d’une moitié de couche-tard et d’une moitié de lève-tôt. En réalité, environ 60% des humains seraient un mélange des deux, nous apprend le neuroscientifique Christian Jarrett dans Science Focus. En règle générale, ce sont les femmes qui ont tendance à être du matin, tandis que les hommes sont plutôt du soir. L’âge est également un facteur important: une fois l’adolescence passée, il deviendrait plus facile de se lever tôt.

De nombreuses études ont montré qu’il existe un lien entre le fait d’être matinal et le bonheur. En 2020, des recherches menées auprès de centaines d’étudiants en médecine de l’université du 9-Septembre, en Turquie, montraient que 26,6% des oiseaux de nuit obtenaient un score de bonheur inférieur à celui des lève-tôt.

Selon une étude de l’université de Leipzig (Allemagne), les personnes matinales seraient plus satisfaites de leur vie et seraient moins susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale. Les noctambules, eux, auraient plus de risques de présenter des symptômes de dépression, des troubles affectifs et des problèmes de toxicomanie.

 

Rien n’est gravé dans le marbre

 

Mais ces différences pourraient, au moins en partie, s’expliquer par le simple fait que les couche-tard ont tendance à dormir moins ou à être atteints de troubles du sommeil. D’autres mécanismes pourraient également être à l’œuvre: il est possibles que les personnes matinales aient notamment de meilleures capacités de régulation émotionnelle et un rapport au temps plus sain.

Lire la suite

Repéré par Lola Buscemi

Repéré sur Science Focus

Source : Slate (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page