Mauritanie : les observateurs s’interrogent sur le déni de gestion de l’argent public

En 2020 la Mauritanie a reçu une aide internationale équivalente à plus de 340 millions de dollars du FMI et de la Banque mondiale, de l’Union européenne de l’IDA, de la BAD et du Fonds de solidarité face au coronavirus sans compter les 284 millions pour l’appui budgétaire du G5 Sahel pour faire face à la pandémie provoquée par le covid-19.

La liste est longue mais si Ould Ghazouani serait rentré récemment des Emirats arabes unis avec 2 milliards de dollars, les observateurs tirent la sonnette d’alarme sur cette masse d’argent des aides bilatérales et multilatérales, des dons qui apparaissent invisibles sur les résultats de l’action gouvernementales depuis 2019. Ces chiffres et d’autres relatifs aux emprunts révélés cette semaine par le professeur mauritanien Ely Moustapha qui s’interroge où est passé cette manne financière alors que les trois quarts des Mauritaniens vivent au seuil de la pauvreté.

Ould Ghazouani ne profite pas assez de la baisse de la dette publique en accroissant le taux de pauvreté de plus de 6 pour cent en 2022. C’est le déni de gestion de l’argent public qui est pointé du doigt par les observateurs. L’argent public est avant tout dilapidé par l’administration publique et surclassée depuis 2019 par des forces clientélistes du régime de Ould Ghazouani.

Le budgétivore visible c’est l’Etat dans le cadre de son fonctionnement qui représente en 2023 plus de 50 pour cent du total des charges. Et si les investissements représentent plus de 41 pour cent du budget, les Mauritaniens comprennent difficilement pourquoi ils ne profitent pas de cet argent. Ce qui ne laisse plus de doute sur le double langage de Ould Ghazouani qui édicte une tolérance zéro face aux graves dysfonctionnements du gouvernement révélés par la cour des comptes et qui donnent le tournis à l’opinion publique.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 20 novembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page