Escalade – Les États-Unis renforcent leurs systèmes de défense aérienne au Moyen-Orient

Courrier internationalSamedi 21 octobre, le Secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, a annoncé que des systèmes de défense aérienne supplémentaires seraient envoyés au Moyen-Orient, sans en préciser la destination exacte. Une décision qui souligne les craintes qui existent outre-Atlantique concernant un potentiel élargissement du conflit.

C’est un communiqué très sobre, qui ne fournit pas de détails, mais qui souligne implicitement toute la prudence et l’inquiétude qui règnent à la Maison Blanche.

Samedi 21 octobre, le Secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, a publié une note, où il explique que “suite à des discussions approfondies avec le président Biden concernant la récente escalade de l’Iran et de ses alliés au Moyen-Orient”, l’armée américaine s’apprête à prendre des mesures pour “soutenir les efforts de dissuasion dans la région, y augmenter la protection des forces américaines et contribuer à la défense d’Israël”.

Concrètement, nous apprend The New York Times, ces mesures consistent dans le déploiement d’un porte-avions supplémentaire (qui se trouvait déjà en Méditerranée) dans la région, dans la mise en alerte de troupes supplémentaire, mais surtout, dans “l’envoi d’un système de défense antimissile à haute altitude (THAAD), ainsi que des batteries de missiles Patriot supplémentaires vers le Moyen-Orient”. Selon les mots du média américain, il s’agit là : “de deux des armes les plus puissantes contre les missiles”, dont disposent les États-Unis.

Lire aussi : Escalade. Guerre Israël-Hamas : du Yémen à la Syrie, les milices pro-Iran s’en mêlent

Si Washington a décidé de renforcer son arsenal militaire dans la région, c’est que des événements récents ont fait monter d’un cran la préoccupation quant à un élargissement du conflit, détaille ensuite le quotidien progressiste.

En effet, “dans les deux dernières semaines, l’Iran et ses alliés ont durci leur discours contre Israël et les États-Unis, menaçant d’ouvrir de nouveaux fronts de guerre si Washington s’impliquait davantage”. Et il n’y a pas eu que des paroles. “La semaine dernière, poursuit le journal d’outre-Atlantique, un navire de guerre de la marine américaine a abattu dans le nord de la mer Rouge trois missiles de croisière et plusieurs drones lancés depuis le Yémen qui, selon le Pentagone, auraient pu se diriger vers Israël.”

Pour rappel, les rebelles houthistes au Yémen sont soutenus par l’Iran, tout comme une autre force alliée de Téhéran, le Hezbollah libanais, qui a échangé plusieurs coups de feu avec Tsahal dans ces derniers jours. Pour sa part, Israël a frappé des aéroports en Syrie qui aurait été utilisés par l’Iran pour envoyer des armes.

 

Lire la suite

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page