
Le HuffPost – Une prison à ciel ouvert. Le manque critique de carburant dans la bande de Gaza met en péril le fonctionnement des couveuses de plus de 120 nouveau-nés prématurés, d’après un décompte du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) communiqué à l’AFP ce dimanche 22 octobre.
Après plus de deux semaines de guerre entre le Hamas et Israël, les hôpitaux de l’étroit territoire palestinien font face à de graves pénuries des approvisionnements nécessaires au soin des milliers de blessés qui affluent, alertent les organisations humanitaires.
« Actuellement, nous avons plus de 120 nouveau-nés dans des couveuses, dont 70 sous ventilation mécanique et bien entendu, c’est pour eux que nous sommes particulièrement préoccupés », a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’Unicef à Jérusalem, Jonathan Crickx.
Conséquence du « siège complet » annoncé par Israël deux jours après l’attaque sans précédent du Hamas sur le pays le 7 octobre, l’approvisionnement en électricité de la bande de Gaza a été coupé. Le territoire a donc principalement recours à des générateurs, lesquels nécessitent pour fonctionner du carburant, qui n’entre plus.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé à Israël, lors d’un point de presse jeudi à Genève, d’autoriser sa livraison dans le cadre de l’aide humanitaire, pour alimenter les générateurs des hôpitaux et les stations de dessalinisation.
Mais si Israël a donné son feu vert à l’entrée d’aide humanitaire, dont une première livraison limitée a été faite samedi depuis l’Égypte, le carburant en est exclu. L’ONU a insisté samedi sur la nécessité d’acheminer aussi du carburant à Gaza.
L’OMS alerte sur les « minuscules » quantités de carburant
L’OMS a précisé que les hôpitaux gazaouis avaient déjà épuisé leurs réserves. « Ce qui reste, ce sont de minuscules quantités de carburant » utilisées « pour tenter désespérément de fournir quelques jours » d’alimentation supplémentaire en énergie « là où cela peut être fait », a ajouté le directeur du programme des urgences sanitaires à l’OMS, Michael Ryan.
D’autres réserves ont été allouées aux générateurs des hôpitaux pour maintenir les soins les plus nécessaires. Les bébés prématurés sont soignés dans sept services de néonatalogie répartis dans la bande de Gaza. « S’ils sont placés dans des incubateurs à ventilation mécanique (couveuses, ndlr), à partir du moment où l’électricité est coupée, nous nous inquiétons pour leur survie », a déclaré Jonathan Crickx.
Source : Le HuffPost avec AFP
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com