Psychologie – Comment ne pas être obsédé par son travail

De très nombreux salariés consacrent une partie de leur temps libre, voire de leurs nuits, à ruminer des problèmes de travail. Le “Wall Street Journal” a demandé à des spécialistes comment s’en sortir.

Expat Courrier – Travailler beaucoup est une chose. Mais quand le travail envahi tout son espace mental, au point de se réveiller la nuit pour noter des idées de présentations ou élaborer le texte d’un mail, il est temps d’agir, explique le Wall Street Journal, qui exhorte ses lecteurs à “arrêter d’être obsédé par le travail en permanence”.

La multiplication des outils de communication professionnels (les e-mails, les vidéoconférences, les messageries internes) rend ce détachement difficile car “nous nous préparons mentalement aux notifications de toutes sortes, même lorsqu’elles n’arrivent pas”. Et certaines personnes s’identifient tellement à leur travail qu’elles ne font plus la différence entre vie personnelle et vie professionnelle.

Tout cela a un coût, souligne Verena C. Haun, professeur à l’université Julius Maximilian, à Würzburg, en Allemagne, où elle étudie le détachement psychologique du travail. Effets délétères sur le sommeil (donc, ironiquement, sur la productivité au travail), mauvaise humeur, problèmes de santé mentale… Voici quelques-unes des conséquences d’un manque de détachement.

Guy Winch est psychologue et a consacré une conférence TED sur ce sujet. Il livre quelques pistes pour reprendre sa vie en main :

  1. Estimer le temps passer à penser au travail en dehors du bureau. “Pour beaucoup des patients [de Guy Winch], cela représente de dix à vingt heures par semaine”, souligne le quotidien américain.
  2. Occupez votre cerveau avec des tâches complexes – “quelque chose de plus complexe que
    Netflix ou une promenade”
    . Les jeux de mémoire qui sollicitent votre cerveau sont recommandés. Vous pouvez également vous consacrer à une activité physique.

Si tout cela ne fonctionne pas, autant que ces ruminations soient utiles. Vous pouvez alors vous demander comment résoudre concrètement les problèmes qui vous obsèdent : sont-ils réels ? suffirait-il de déléguer ? Ou voir le bon côté des choses. Ou encore, quitte à penser sans cesse au travail, réfléchir à changer de poste.

 

 

Source : Expat Courrier – (Le 20 octobre 2023)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page