Mauritanie : les révélations de la cour des comptes dans le collimateur des observateurs

Dans son rapport annuel qu’il vient de remettre au chef de l’Etat, la cour des comptes épingle au moins huit institutions visitées Ce sont des dysfonctionnements graves au niveau du système de contrôle, un vide dans les textes juridiques et des failles au niveau de la gestion qui sont pointés du doigt.

Pour les observateurs le premier responsable de cette insuffisance c’est l’Etat et un gouvernement même après quatre ans de gouvernance de Ould Ghazouani navigue à vue et semble être préoccupé par la reconduction du régime malgré quelques sursauts contre la corruption qui gangrène une administration détournée des préoccupations des citoyens.

Parmi les structures visitées figurent en bonne place le ministère des affaires sociales de l’environnement, le fonds spécial pour la solidarité sociale, le bureau des douanes du port autonome de Nouakchott, le commissariat à la sécurité alimentaires, la SOMELEC, la société nationale pour l’aménagement agricole et le projet DHAR. Les Mauritaniens comprennent mieux la mauvaise gestion des deniers publics.

C’est même le gouvernement qui est épinglé pour l’opacité des marchés publics aujourd’hui entre les mains du patronat et du génie militaire. C’est la violation juridique et le comportement irresponsable des chefs de projet dans l’utilisation des véhicules et les objectifs détournés de ces projets qui sont épinglés par la cour des comptes.

Si l’ancien régime de Ould Aziz a gardé dans les tiroirs pendant dix ans les rapports, Ould Ghazouani est appelé à faire mieux. En les publiant, c’est le premier pas. Il faut maintenant sanctionner les coupables du premier ministre et des ministres jusqu’aux chefs de projets et commissaires.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 21 octobre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page