Mauritanie : l’interdiction de la Daraa ou boubou traditionnel dans le collimateur des observateurs

La rentrée scolaire 2022-2023 n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Le dernier en date, l’interdiction du boubou traditionnel aux enseignants et travailleurs dans les établissements publics aux heures de travail. Une circulaire qui vient confirmer une politique d’autruche du ministre de l’Education pour appliquer la première année d’une réforme du système éducatif controversée.

La tenue correcte aux heures de travail des fonctionnaires rappelle de souvenirs amers aux Mauritaniens obligés de troquer le boubou à la veste cravate sous le régime de Ould Taya. Une circulaire qui n’a pas fait long feu parce qu’elle répondait aux demandes pressantes de forces clientélistes commerçantes. Plus de trois décennies après, ce sont les enseignants et les travailleurs dans les établissements publics qui font les frais d’une réforme controversée.

Désormais ils doivent dire adieu à leur tenue traditionnelle ou Daraa aux heures de travail. C’est une circulaire qui vient s’ajouter à l’uniforme obligatoire pour les écoliers. Derrière cette apparence d’uniformisation du système éducatif se cache l’obligation du port du voile pour les collégiennes qui commence à susciter la protestation de parentes d’élèves dans les collèges à Nouakchott.

C’est une bombe culturelle à retardement qui risque d’exploser dans les mois à venir. Les observateurs retiennent que cette première année de la réforme du système éducatif est placée sous le signe de l’interdit pour accélérer le processus d’assimilation culturelle des écoliers non arabophones.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03 novembre 2022)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page