Filière équine : la coopération entre le Maroc et le Sénégal prend du galon

Le 360.ma – L’expertise marocaine, à travers la coopération bilatérale avec le Sénégal, est d’un soutien inestimable pour le développement de l’élevage équin au Sénégal. Grace à l’appui du Royaume, la filière a pris du galon, ces dernières années, dans le pays de la Teranga.

Chaque fois qu’un passionné de chevaux visite le haras national de Kébémer, situé à 150 km de Dakar, il ne peut qu’être impressionné, autant par l’immensité des lieux que par la qualité des poulains qui vivent sur place. Il ne peut non plus s’empêcher de remarquer trois invités de marque qui, dans les boxes de l’établissement, mâchent tranquillement leur nourriture très adaptée, à la bonne fréquence des repas pour équidé. Si ces chevaux d’exception, au nombre de trois, attirent d’emblée le regard, c’est tout sauf un hasard: il s’agit d’étalons reproducteurs venus tout droit du Maroc.

Considérés comme des stars, certains de leurs produits sont des leaders dans les courses hippiques au Sénégal, et l’un d’entre eux détient même le record du prix de vente le plus élevé. Et pourtant, ce trio n’est que la phase émergée du succès éclatant de la coopération entre le Sénégal et le Royaume du Maroc dans le domaine de l’élevage équin. Une coopération qui s’est renforcée et diversifiée depuis 2006 avec la signature de trois accords de partenariat successifs datés de 2006, 2016 et 2022.

«Grâce à la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC), le Maroc a placé le secteur équin sous le signe de l’excellence qui constitue pour nous un repère dans la construction de la filière équine sénégalaise et le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux filières», se félicite Dr. Alphonse Sene, directeur du développement des équidés au ministère de l’Élevage et des productions animales (MEPA), selon lequel cette coopération a permis d’atteindre plusieurs objectifs.

Dans le domaine de la formation, et en vertu des conventions signées entre le Maroc et le Sénégal, cinq techniciens vétérinaires sénégalais en gestion technique (insémination artificielle équine) et administrative des haras ont été formés, permettant une amélioration considérable des prestations dans les cinq haras du Sénégal.

Lire la suite

Khadim Mbaye

Source : Le 360.ma (Maroc)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page