Mauritanie – Ministère du commerce : 737 infractions dans les différents marchés du pays

SaharamediasLe ministère mauritanien du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme a annoncé lundi avoir enregistré 737 infractions lors d’une campagne d’inspection effectuée en septembre dernier dans des commerces, des boucheries, des restaurants et des épiceries de grandes surfaces.

 

Selon un communiqué du ministère les équipes chargées de la protection du consommateur et la répression de la fraude et les délégations régionales du ministère ont effectué 584 contrôles au niveau des marchés sanctionnés par 2820 inspections enregistrant ainsi plusieurs infractions.

  • Absence de listes des prix : 93
  • absence de factures : 265
  • monopole et spéculation : 77
  • produits périmés : 302
  • Plaintes parvenues sur le numéro de la direction et sur les numéros verts et ceux des délégations régionales qui ont été traitées : 112
  • des commerces fermés puis rouverts après avoir acquitté les amendes prévues au niveau du trésor public : 101
  • Saisie de 120 tonnes de produits périmés
  • des opérations de sensibilisation auprès de 840 commerces.

Le ministère qu’il a constaté l’abondance des légumes et des fruits sur les marchés et la stabilité de leurs prix

Saisie de divers produits alimentaires dont les dates de péremption sont dépassées comme par exemple les jus et les biscuits dot les propriétaires ont été sanctionnés conformément aux textes en vigueur.

D’importantes quantités de produits alimentaires périmés (3 tonnes) ont été saisies chez un importateur à Nouadhibou.
Ces quantités ont été saisies et la loi appliquée à l’encontre du commerçant par la délégation régionale du ministère en collaboration avec les autorités administratives et sécuritaires de la zone franche de Nouadhibou.

L’action des équipes s’est accentuée au cours de ce mois au niveau des marchés pour éviter les spéculations et la hausse des prix.

D’importantes quantités de jus de mangue périmées, impropres à la consommation ont été saisies à bord d’un camion de transport à Kankossa.

Ces quantités ont été saisies et la loi a été appliquée aux contrevenants par la délégation régionale du ministère au niveau de l’Assaba avec le concours des autorités administratives et sécuritaires.

Lire la suite

 

 

 

Source : Saharamedias (Mauritanie)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page