Mauritanie-Mali : mobilisation des troupes mauritaniennes à la frontière avec le Mali

La visite cette semaine du ministre mauritanien de la défense des unités militaires stationnées à la frontière Est du pays ne laisse pas indifférent les observateurs qui pointent une situation tendue à la frontière avec le Mali qui découle du retrait de la Minusma et des récents affrontements entre les Touaregs et l’armée malienne.

Hanena Ould Sidi est conscient des dangers qui guettent la Mauritanie avec l’implication des mercenaires russes du Wagner dans la crise malienne. Accompagné du chef d’Etat-major des armées en présence du commandant de la 5ème région militaire, le ministre de la Défense entend mobiliser ses troupes pour assurer la sécurité des populations. C’est une revue des troupes pour se préparer à d’éventuelles incursions des jihadistes.

C’est la frontière la plus dangereuse pour le moment pour Nouakchott qui garde quand même un œil à sa partie Nord à la frontière avec l’Algérie à Tindouf qui abrite les réfugiés Sahraouis. Entre la guerre du Sahara occidental et la guerre contre les Jihadistes, la Mauritanie n’est pas à l’abri d’une déstabilisation qui rendrait encore plus difficile le climat politique à Nouakchott. Cette visite du ministre de la Défense aux soldats massés à la frontière Est revêt une signification particulière. C’est un message également aux autorités de Bamako pour la capacité opérationnelle de l’armée mauritanienne.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 09 octobre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page