Mauritanie : vers une gouvernance audible et lisible de Ould Ghazouani

Depuis son investiture le 1er août dernier le président mauritanien semble montrer du moins en apparence un autre visage différent de son prédécesseur sur le plan de la forme. La dernière décision en date est relative à la directive aux ministres de mettre à la disposition du citoyen leur numéro de téléphone.

Cette décision qui circule sur les réseaux sociaux est inédite. C’est la première fois que le citoyen est mis en avant en mesure de contacter directement un ministre sans intermédiaire. Cela constitue un nouveau marqueur de la gouvernance de Ould Ghazouani qui devient ainsi au fil de la mandature plus audible. Le premier changement est perceptible au niveau du traditionnel conseil des ministres, devenu au fur à mesure un laboratoire d’idées et de solutions aux préoccupations quotidiennes des populations.

La gestion depuis quelques jours des inondations qui frappent tout le pays est significative à cet égard même si le bilan provisoire est controversé. Petit à petit les ministres s’approprient de leur département pour aller à la rencontre du personnel et les acteurs concernés dans chaque domaine. C’est une gouvernance également lisible pour les observateurs. Si désormais le simple citoyen n’a plus de tabous pour contacter un ministre c’est une avancée dans les relations entre décideurs et les administrés mais c’est une mesure risquée pour les ministres dans un pays où les citoyens exclus de la cité sont nombreux.

Au-delà de ce nouveau style c’est le fond de la politique qui est pointé. La fracture nationale et sociale aggravée par le régime de Ould Aziz est très visible. Les oubliés de la République plus de la moitié de la population attendent des réponses concrètes. En attendant le président de tous les mauritaniens est appelé à une rupture complète avec l’Etat raciste instauré par son mentor.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion kassataya.com :

Mauritanie : l’avenir de l’opposition dans le collimateur des observateurs

 

(Reçu à Kassataya le 04 septembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page