
Jeune Afrique – Où est passée Samira Sabou ? Depuis quatre jours, ses proches n’ont pu apporter aucune réponse claire à cette question. La journaliste nigérienne a été arrêtée à son domicile de Niamey le 30 septembre dernier par des individus habillés en tenue civile, qui lui auraient montré, selon un témoin, une carte professionnelle.
De même source, aucun mandat ne lui a en revanche été présenté. Samira Sabou a ensuite été sommée de mettre sur sa tête une cagoule et a été emmenée dans un lieu jusqu’ici inconnu de ses proches et de son avocat. Ce dernier s’est rendu dans les locaux de la police judiciaire de Niamey, où sa cliente n’était pas détenue.
L’ombre de la DGDSE
Les soupçons se portent à l’heure actuelle sur la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGDSE), dont les éléments portent régulièrement des tenues civiles et peuvent procéder à des interrogatoires secrets. La DGDSE, dont un nouveau directeur général a été récemment nommé en la personne de Balla Arabé Souleyman, dispose pour cela de discrètes résidences à travers la capitale.
L’avocat de Samira Sabou a saisi le procureur général de la République pour réclamer des informations, mais aucune communication officielle des nouvelles autorités nigériennes, issues du putsch du 26 juillet dernier, n’a été faite. L’ONG Reporters sans frontières (RSF) s’est elle aussi saisie du dossier et a demandé la libération immédiate de la journaliste.
Source : Jeune Afrique
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com