
Le président Ould Ghazouani traduit dans les faits sept mois après son appel de Djéol avec un plan de lotissement de la ville pour faire de Djeol une ville nouvelle avec de nouvelles habitations de nouveaux commerces et de nouveaux bâtiments administratifs et un réseau routier.
Ould Ghazouani devra sortir le chéquier pour des lotissements à la hauteur de son ambition politique. Autrement dit la réponse sept mois de son appel de Djéol à l’occasion de son premier festival culturel. Ce nouveau chantier sera à l’épreuve de la tolérance zéro. Cependant les observateurs s’interrogent sur ce qui se cache derrière ces mesures de rénovation urbaine déguisée qui entraînera ipso facto à un repeuplement de la ville. Ce qui laisse penser à une nouvelle expérience de cadre de vie qui pourrait être généralisée notamment dans la vallée pour créer une mixité sociale.
Ce n’est pas une mauvaise idée si les intentions relèvent uniquement de l’unité nationale et de la cohésion sociale. Le mieux vivre ensemble doit être encouragé partout dans les villes mauritaniennes. Le cas de Djéol pourra ainsi faire figure d’exemple. A défaut c’est une politique de colonisation des régions du Sud. Ces bouchées doubles d’aménagement des territoires ne laissent aucun doute sur sa portée politique à une année de la présidentielle de 2024.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 29 septembre 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com