Mauritanie : SIDIOCA laisse un discours fondateur d’une nation arc-en-ciel

L’histoire retiendra le discours du 29 juin 2007 qui marque le début d’un quinquennat républicain après plus de 3 décennies de régime militaire exacerbé par des atteintes massives aux droits de l’homme. Un discours considéré par les observateurs comme le point de départ d’une gouvernance débarrassée de toute idéologie nuisible à l’unité nationale et à la cohésion sociale.

 Fédérateur et rassembleur. Le discours du 29 juin 2007 est historique. Pour la première fois depuis les indépendances les mauritaniens se sentent dans une République qui veut les protéger et les traiter sur le même pied d’égalité. Un discours fondateur d’une nation arc-en-ciel où toutes les composantes nationales devront vivre ensemble dans une fraternelle harmonie.

C’est pour la première fois qu’un chef d’Etat mauritanien clame tout haut les exactions graves et injustifiées commises par l’Etat contre une composante nationale. Un discours d’espoir pour une Mauritanie réconciliée avec elle-même et apaisée dans le cadre d’un règlement du passif humanitaire et l’éradication de l’esclavage.

Un discours novateur qui lance les premiers jalons d’un Etat de droit qui respecte la citoyenneté et les libertés. SIDIOCA laisse à l’histoire une Mauritanie enracinée dans ses valeurs islamiques et un environnement arabo-africain.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 novembre 2020)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page