Ne laissez jamais de message vocal

Et autres nouvelles règles de communication à suivre absolument.

Slate – Les appels téléphoniques existent depuis 147 ans, l’iPhone depuis 16 ans, et les messages vidéo FaceTime depuis environ une semaine. Au rythme de ces innovations, notre manière de contacter nos proches s’est transformée.

À tel point que les habitudes téléphoniques différent largement selon les générations, ce qui peut parfois entraîner certains malentendus. The Washington Post partage les règles à absolument respecter en matière de communication virtuelle.

Ne laissez plus de messages vocaux

Plus personne ne les écoute ! Si vous avez un message important à faire passer et que votre interlocuteur ne décroche pas son téléphone, envoyez-lui un SMS résumant l’information de manière précise et concise.

S’il y a quelques années, parler après le bip de la messagerie vocale apparaissait comme une marque de professionnalisme, la pratique est aujourd’hui davantage réservée à l’entourage proche. Par exemple, écouter notre frère pousser la chansonnette pour notre anniversaire est bien plus agréable que de recevoir un simple message texte.

Prévenez avant d’appeler…

Si la raison de votre appel n’est autre qu’un potin juteux que vous voulez absolument partager avec votre meilleur·e ami·e, évitez de lui raconter par message vocal, vous allez à coup sûr vous perdre dans un monologue. À la place, envoyez-lui un SMS pour prévenir d’un potentiel appel de votre part.

Cette règle s’applique à tous les types d’appels. Certaines personnes sont stressées à l’idée de recevoir un appel téléphonique à l’improviste. Pour les ménager, demandez-leur au préalable par message si elles sont disponibles. Si ce n’est pas le cas, convenez ensemble d’un horaire qui vous convient à tous les deux. S’il s’agit de quelqu’un que vous appelez régulièrement, essayez de retenir ses disponibilités.

… D’autant plus pour un appel vidéo

Idem pour les appels vidéo : il faut prévenir. Surprendre quelqu’un en l’appelant en vidéo sans qu’il s’y attende peut être gênant pour lui, comme pour vous. La solution? Si le contact relève du cadre professionnel, par exemple pour un entretien d’embauche ou une réunion, informez vos interlocuteurs par mail ou SMS qu’il se déroulera en visioconférence.

Lire la suite

Repéré par Bénédicte Le Gall

Repéré sur The Washington Post

Source : Slate (France) – Le 27 septembre 2023

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page