Après une forte tempête qui a fait un mort et plusieurs blessés et des dégâts matériels importants dans les Moughataa de Kaédi et de Kobéni respectivement dans le Gorgol et dans le Hodh El Gharbi c’est le ministère de l’Intérieur et les collectivités locales qui sont pointées du doigt comme acteurs passifs face aux alertes incessantes des services météorologiques.
Ce n’est pas la première fois que la météo lance des alertes de mauvais temps et à chaque fois les populations semblent être prises au dépourvu. Les communiqués de sensibilisation par le ministère de l’Intérieur ne suffisent pas à les mettre à l’abri si les collectivités locales n’agissent pas avec les habitants surtout dans les localités les plus reculées.
Les observateurs ne sont pas sans savoir qu’aucun gouvernement ne peut faire quelque chose sur les catastrophes naturelles mais les mesures de prévention et d’anticipation permettent d’atténuer les conséquences.
Les populations des Moughataas de Kaédi dans le Gorgol et de Kobéni dans le Hodh El Gharbi en ont fait les frais avec un mort et des blessés ainsi des dégâts matériels importants.
C’est la gestion des catastrophes naturelles qui est pointée du doigt et qui passe par un véritable plan d’urgence des inondations, des tempêtes.
Face aux alertes de la météo l’Etat est appelé à agir et non à réagir pour diminuer les pertes en vie humaine.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 26 septembre 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com