Mauritanie : les discours du gouvernement sur les retards considérables des projets de développement sont inaudibles par les citoyens

Après quatre années de gouvernance de Ould Ghazouani, la confirmation du ministre de l’Hydraulique du retard considérable de 115 projets de développement dans la région de Gorgol est révélatrice d’un gouvernement laxiste et incompétent.

Ce discours du ministre de l’Hydraulique comme la majorité de ses collègues qui relève de simples constats de mal gouvernance, est inaudible des populations de l’intérieur face à des inondations dévastatrices chaque année et l’absence d’électrification des zones rurales. 115 projets recensés seulement dans la région de Gorgol sont en souffrance depuis 2019. Ce retard considérable est bien entendu inadmissible surtout que l’Etat a investi des milliards d’ouguiyas dans ces projets avec le soutien financier des partenaires de la Mauritanie.

La faute incombe à l’Etat qui surévalue ou mal évalue les financements et les entreprises privées qui gagnent les marchés publics et ne respectent pas leur engagement. Les causes sont donc endogènes et depuis quatre ans c’est la même cassette de retard dans l’exécution des travaux jusqu’au moment où Ould Ghazouani se fâche et siffle la fin de la récréation. C’est une épée de Damoclès qui est désormais suspendue au-dessus des épaules des exécutants, appelée tolérance zéro.

Ce rappel à l’ordre de Ould Ghazouani intervient à une année de la présidentielle de 2024.Les Mauritaniens ne prennent plus au sérieux un gouvernement qui est resté longtemps sourd à leurs préoccupations quotidiennes qui tournent autour de l’eau et de l’électricité, de l’évacuation des eaux de pluie chaque année, de la hausse des denrées alimentaires et des soins de santé primaire et enfin une éducation pour tous.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 17 septembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page