Après plus de six mois de l’assassinat de l’activiste mauritanien Chouvi Cheine, les meurtriers présumés vont enfin comparaître devant un tribunal pénal de Nouakchott. Parmi les 11 accusés, quatre policiers devront répondre aux chefs d’accusation principalement de meurtre délibéré et dissimulation de preuve de crime.
Il s’agit du commissaire de police du commissariat de Nouakchott où le crime est commis contre l’activiste des droits de l’homme Chouvi Cheine et trois autres policiers. Leur comparution avec sept autres accusés devant un tribunal pénal de Nouakchott après plus de six mois de leur détention prouve si besoin est que le temps de la justice n’est pas le temps des politiques encore moins des observateurs qui pointent dans cette affaire-là la plus médiatisée suscitant plus d’émotion et d’indignation des Mauritaniens et des réseaux sociaux.
Le président Ould Ghazouani en a fait sa propre affaire, une affaire d’honneur d’abord pour faire comprendre à l’Intérieur, à la sureté de l’Etat, au ministère de la santé et à la justice que c’est une affaire d’Etat à laquelle tout le monde est concernée pour faire la lumière sur un crime commis par la police. Et pour la première fois les Imams et Oulémas sont sortis de leurs réserves en réclamant la justice.
C’est un assassinat qui ébranle donc le système politique et la gouvernance autoritaire de Ould Ghazouani qui entend laver le linge sale avec la justice. Ce troisième pouvoir qui devra également élucider deux autres affaires d’Etat, la mort de Oumar Diop qui apparaît comme un maquillage de la justice avec une version officielle d’autopsie qui pointe une mort sous effet de la drogue et enfin la mort de Mohamed Lemine Ould Samba, tué par balles à Boghé lors d’une manifestation pacifique et enterré rapidement sans le consentement de la famille pour éviter une autopsie.
L’impunité de ces deux bavures policières est ressentie par les Mauritaniens comme une injustice, marqueur du régime de Ould Ghazouani.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 15 septembre 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com