Mali : polémique autour du crash d’un avion de l’armée malienne dans le nord

Agence de Presse Africaine – La CMA affirme l’avoir abattu alors que l’armée malienne défend la thèse d’un crash suite à des conditions météorologies défavorables. 

 

Un aéronef de l’armée malienne s’est écrasé, le samedi 9 septembre dernier, alors qu’il menait une opération dans le nord de Gao. Reconnaissant cet incident, l’armée malienne évoque des conditions météorologiques » alors que l’ex-rébellion qui semble avoir enterré la hache de guerre affirme l’avoir « abattu ».

L’Etat major de l’armée malienne accuse la météo 

Pourtant, dans son communiqué publié le même jour, l’armée avait juste déclaré que « ce jour 09 septembre 2023 vers 18h 15 min, un incident aérien s’est produit au nord de Gao impliquant un aéronef de l’Armée de l’Air malienne. Les détails suivront ». Il aura fallu attendre ce dimanche 10 septembre, pour avoir les autres détails de la version officielle. Dans sa sortie à la grande édition du journal télévisé, le chef d’Etat-major de l’armée de l’Air, le Colonel Aliou Boi Diarra a affirmé que l’incident a été causé par les conditions météorologiques dues aux orages qui prévalent actuellement dans la zone.

Selon lui, l’aéronef qui s’est écrasé était bien un avion de combat de type Soukhoï Su-25 immatriculé TZ-25C. D’ailleurs, les débris découverts sur le lieu du crash l’illustrent parfaitement. Il a ajouté que les membres de l’équipage ont réussi à s’éjecter hors de l’appareil avant le crash.

Cet aéronef avait été livré, le 19 janvier dernier. En octobre 2022, un autre appareil de l’armée malienne du même type immatriculé TZ-20C s’était également écrasé, dans la zone aéroportuaire de Gao au retour d’une mission.

Par contre, dans sa sortie, le chef d’Etat-major n’a pas donné des explications sur la mission confiée à cet appareil. Selon nos informations, l’avion est intervenu pour des ratissages suite à l’attaque violente et meurtrière qui a visé le camp de Gao, la vielle soit le vendredi 8 septembre dernier, aux environs de 7 heures du matin. Le crash est survenu dans la zone de Tin-Aouker, située à environ 70km au nord de la ville de Gao.

Lire la suite

Source : Agence de Presse Africaine (APA)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page