La création d’une taxe mondiale carbone, sur l’aviation et le transport, est un des résultats concrets du premier sommet africain sur le climat au Kenya. Ce positionnement africain risque de faire un effet boomerang pour les pays africains producteurs de pétrole et de gaz dont le Sénégal et la Mauritanie qui s’apprêtent en 2024 à mettre sur le marché leurs premières bouteilles de gaz. C’est le premier enseignement de la déclaration de Nairobi.
L’Afrique est le continent qui pollue le moins mais qui paye le plus du changement climatique. Pour la première fois de leur histoire, les dirigeants africains ont pris leurs destins en main pour organiser chez eux le premier sommet sur le climat sans tutelle de l’occident. Le choix du Kenya revêt une signification particulière du fait de ses avancées dans la production d’énergies vertes. La participation importante de chefs d’Etat africain est un signe de l’intérêt qu’ils accordent à la lutte contre le réchauffement dont les effets sont perceptibles partout surtout au Sahel avec des inondations.
La déclaration de Nairobi va ainsi dans le sens d’augmenter les énergies renouvelables d’ici 2030 pour lutter contre la précarité énergétique de l’Afrique qui n’attire que trois pour cent des investisseurs mondiaux dans l’énergie. La promesse de plus de 21 milliards de dollars est déjà faites en trois jours de débats. Hormis la taxe mondiale carbone sur l’aviation et le transport, les dirigeants africains veulent un nouveau financement adapté aux besoins de l’Afrique y compris l’allègement de leurs dettes qui pèsent sur leurs budgets.
C’est le deuxième enseignement qui prépare la COP 28 en décembre prochain à Dubaï pour trouver des compromis dans la lutte contre les énergies fossiles qui ne va pas entraver la production des pays africains producteurs ou futurs producteurs de pétrole et de gaz comme le Sénégal et la Mauritanie qui attendent leurs premières bouteilles de gaz en 2024.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 07 septembre 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com