Mauritanie : Ould Ghazouani au révélateur du réseau Aftout Essahli

La visite inopinée cette semaine du président mauritanien de la station de pompage d’eau du fleuve Sénégal Aftout Essahli à Nouakchott s’inscrit dans une démarche de voir de visu les réalisations de ce projet pharaonique pour l’accès à l’eau potable des populations de la capitale et environnants.

Une visite surprise du chef de l’Etat censée régler les problèmes de soif à Nouakchott. Conçue au départ pour une capitale qui ne compte pas en 2023 plus de 800000 habitants, la station de pompage d’eau du fleuve Sénégal Aftout Essahli est le plus grand projet de la Mauritanie pour l’accès à l’eau potable des populations. Son extension en 2020 devrait permettre une production de 120000 mètres cube par jour à 225 000 en 2030.Les Mauritaniens ne comprennent pas que leur capitale vit au rythme de pénuries d’eau récurrentes alors que ce joyau de réseau d’adduction d’eau a les capacités de produire plus.

Les Chinois promettent de faire mieux mais l’eau n’arrive toujours pas dans les robinets depuis 2019, l’année où Ould Ghazouani accède au pouvoir. C’est lui-même qui avait lancé la réhabilitation et l’extension Aftout Essahli.. Son déplacement inopiné sur les lieux a donc tout son sens sur la forme mais sur le fond c’est encore une fois un aveu d’échec d’une politique de l’eau à deux vitesses avec des quartiers riches de la capitale qui ont leurs propres citernes d’eau et bassins d’un côté et bien desservis et de l’autre des quartiers pauvres dits populaires à la merci du business florissant des charretiers.

L’injonction verbale du chef de l’Etat aux ministres concernés de solutionner un problème structurel, n’est pas suffisante pour faire bouger des exécutants incompétents et nommés sur des bases tribales et politiques. Il s’agit d’inverser la tendance c’est à dire de nommer sur la base des compétences et du patriotisme. L’autre faille de la gouvernance c’est le manque de suivi des projets de développement.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 17 août 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page