Mauritanie : Samba Thiam tire à boulet rouge la justice

Les déclarations répétitives du président mauritanien depuis son élection en 2019 pour une justice indépendante, sont considérées par les observateurs comme des discours de façade. Ce n’est pas une justice juste pour le citoyen mais pour sa modernisation. C’est le sentiment du président des FPC Samba Thiam sur sa page Facebook cette fin de semaine.

Le combattant de la liberté et rescapé du mouroir de Oualata sait de quoi il parle. Victime de l’ostracisme des régimes de Ould Taya à Ould Ghazouani , il décida de rentrer au bercail après 27 ans d’exil aux Etats-Unis. Malgré ce sacrifice il continue de vivre l’injustice avec sa situation administrative bloquée au niveau de la justice depuis 2013.

Pour Samba Thiam ce secteur judiciaire monocolore sanctionne les Justes accusés de terrorisme de tenir des propos sur l’Unité nationale et d’offenses aux juges. L’exemple de Mohamed  Dellahi est frappant.Un objecteur de conscience arrêté dès qu’il débarque il y a quelque mois à Nouakchott et mis en cellule à la Sureté nationale puis à un contrôle judiciaire par un juge pour deux mois. Une affaire qui devient une affaire d’un autre juge revanchard qui veut sa peau.

Le silence de la CNDH sur des juges partials est révélateur des nombreuses violations des droits de l’homme impunies en Mauritanie. Voilà une partie émergée de la justice mauritanienne à plusieurs vitesses et les observateurs rappellent les dérives autoritaires du chef de l’exécutif à l’Assemblée nationale avec l’affaire du député Ould Bouya dont l’immunité parlementaire a été levée par le parlement sous la pression du parquet de Nouakchott.

Et c’est cette justice qui est financée chaque année à coups de millions d’euros par l’Union Européenne et la France pour sa modernisation comme en témoignent les états-généraux de la justice récemment dont la feuille de route se confond avec les paperasses du ministère de la justice. Ce qui fait dire à Samba Thiam que c’est un financement qui ne vise pas à amener les autorités de Nouakchott à rendre une justice juste pour le citoyen.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 12 novembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page