Mauritanie – « Il est de notre responsabilité collective d’écrire pour informer cette partie de la jeunesse mauritanienne qui tente d’immigrer aux États-Unis »

Je pense qu’il est de notre responsabilité collective d’écrire pour informer cette partie de la jeunesse mauritanienne qui tente d’immigrer aux États-Unis en passant par le Mexique de ce qui l’attend une fois arrivée aux États-Unis.

Je dois clarifier dès maintenant que ce n’est nullement mon intention de vouloir dissuader qui que ce soit. Je souhaite simplement que notre jeunesse ait une compréhension claire de ce à quoi elle doit s’attendre lorsqu’elle choisit de suivre ce chemin extrêmement périlleux.

Bien que je comprenne les raisons pour lesquelles une partie de notre jeunesse souhaite entreprendre ce voyage coûteux, risqué et parfois mortel, il est de mon devoir de les informer que leur arrivée sur le sol Américain, après avoir traversé tous ces pays de l’Amérique du Sud dans des conditions extrêmement difficiles, est synonyme d’incarcération dans des prisons réelles, et souvent des prisons réservées aux grands criminels.

En tout cas c’est ce qui se passe en ce moment. Il est bien connu que le système carcéral américain est sans pitié, surtout dans cette région (la frontière du sud) où le non-droit est fréquent et où il est difficile d’avoir accès à un avocat d’immigration etc. Une fois arrivés aux États-Unis, certains de ces immigrants sont libérés après avoir passé plusieurs semaines en prison.

Certains de ces immigrants doivent porter un bracelet aux pieds à leur libération histoire de pouvoir les localiser à tout moment. Ce n’est que lorsque les républicains ont commencé à faire pression sur l’administration Biden que celle-ci a haussé le ton et a par la suite pris plusieurs mesures punitives.

Ce qu’il faut ajouter, c’est que ces mesures changent très fréquemment et deviennent de plus en plus impitoyables à l’égard des immigrants. Ce qui est préoccupant dans tout cela, c’est qu’après toutes ces difficultés, il est incertain pour l’immigrant fraîchement libéré de pouvoir décrocher un permis de travail dans les délais pour pouvoir travailler.

En effet, il est nécessaire d’attendre plusieurs mois, voire des années, pour pouvoir postuler à une autorisation de travail.

L’autre défi pour ces immigrants est de déterminer leur lieu de résidence. Certains de ces immigrants sont accueillis dans des camps dans des conditions extrêmement difficiles dans certains États dirigés par des démocrates. De nombreuses familles ont également accepté d’accueillir certains malgré leurs limitations d’espace

Il est impératif de féliciter et de remercier ces familles car, dans la plupart des cas, elles doivent faire vivre plusieurs personnes dans des espaces extrêmement limités, sans compter la quantité de nourriture qu’elles doivent acheter pour les nourrir.

 

 

Toka DIAGANA

Facebook – Le 13 août 2023

 

 

 

 

Suggestion kassataya.com :

Le baccalauréat Mauritanien : Inefficace, injuste, élitiste…

Parcours d’un intellectuel mauritanien : Professeur Toka DIAGANA se souvient

Toka Diagana : « Nos jeunes n’ont qu’une seule ambition, c’est de pouvoir continuer leurs études pour de meilleurs lendemains. »

Sciences : Toka Diagana à la tête du Département Mathématiques du “University of Alabama” aux États-Unis d’Amérique

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page