La femme mauritanienne représente plus de la moitié de la population. Son image dans l’armée est mal perçue dans une société fortement islamisée. Cependant elle occupe en 2023 de hauts postes de responsabilités. Son intégration dans l’armée dans la sécurité et la politique est un secret de polichinelle.
Le nombre de femmes officiers, sous-officiers et soldats est en nette progression depuis l’accession de Ould Ghazouani au pouvoir en 2019. La dernière promotion de la garde nationale est un exemple de parité dans les forces de sécurité. Aujourd’hui elle est dans tous les corps de l’armée ou des services de sécurité.
Au-delà d’impliquer la femme dans la vie publique. Ould Ghazouani entend la confier d’autres hautes responsabilités comme en témoignent les nominations récentes de la directrice générale de l’agence pour la promotion des Investissements et de la présidente du conseil national pour l’éducation. Une prise de décisions qui le démarque des précédents locataires du palais de Nouakchott issus de l’armée.
Par ailleurs, le nombre de femmes députée, conseillère municipale et régionale a augmenté comme en témoignent les dernières élections. Les observateurs pointent une influence de la première Dame qui s’implique beaucoup dans le social et la politique.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 29 juillet 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com