
Que des jeunes quittent un pays pour aller à l’aventure est une excellente chose. Il faut pousser les jeunes à partir voir de quoi le monde est fait avant de retourner fonder une famille, des enfants ou prendre racine à l’extérieur pour rejoindre la diaspora active qui est une chance financière pour tous les pays du tiers-monde car ils envoient de l’argent à leurs familles.
Le problème ce n’est pas le départ mais les conditions du départ et surtout la lucidité face aux objectifs et aux difficultés du voyage à leurs risques et périls. La Mauritanie n’a pas les moyens de payer des avocats ou des rançons pour des dizaines de milliers d’inconscients bernés par deux ou trois blogueurs en exil aux USA.
Il faut donc arrêter de présenter le départ d’une petite partie de la jeunesse comme un fléau national. Il faut juste mieux les informer sur les dangers qui les attendent en les invitant à partir d’abord bien formés surtout au niveau des langues.
Ainsi si on les prive du français, on leur interdit d’étudier et chercher du travail chez nos voisins dans tout le monde francophone, si on les invite à apprendre l’anglais, on leur ferme les portes de l’Europe, donc de l’Espagne, du Portugal, de la France etc et on les pousse vers l’Amérique.
Si on veut qu’ils ne parlent qu’arabe, il faut traiter avec nos frères les riches pays arabes pour les accueillir en tant que pauvres cousins d’Afrique à la recherche d’une meilleure vie car la grande question est de savoir pourquoi ces jeunes qui vivent sous le culte de l’arabité ne vont pas en Arabie mais choisissent l »occident. En fait, ils veulent vivre dans des pays de droit prospères, modernes où règne La liberté.
Ahmed Chezvlane
Facebook – Le 23 juillet 2023
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com