Mauritanie : Ould Bilal à l’épreuve du nouveau parlement

La déclaration de politique générale du premier ministre mauritanien devant les nouveaux députés est considérée comme un exercice auquel il est habitué mais cette fois-ci elle intervient après les législatives du 13 mai dernier. Un nouveau parlement où le parti INSAF a une majorité absolue mais avec de nouvelles forces politiques de l’opposition plus combatives.

Les observateurs ne s’attendent pas à une surprise ou une motion de censure mais à des débats constructifs sur la politique générale du gouvernement qui ne sera pas différente à celle de la dernière à la suite de sa reconduction. C’est une épreuve du chef du gouvernement pour marquer la fin du quinquennat synonyme de la fin de la longévité des fonctions du chef du gouvernement depuis 2019.

Ould Bilal défendra bec et ongle le bilan de quatre années de gouvernance qualifié de mitigé par les observateurs qui pointent des réformes qui peinent à se réaliser. Dans le domaine d’abord de l’éducation sur fond de l’hécatombe du BAC 83 avec 15 pour cent de réussite et des mauvais résultats du concours d’entrée au collège.

C’est la loi d’orientation 2023 controversée qui est pointée du doigt. Les grands chantiers des routes et d’autres projets de développement d’adduction d’eau et l’électrification des communes les plus désenclavées accusent des retards dus au non-respect des délais de réalisation par les entreprises et l’incompétence des exécutants. La dette extérieure constante entraîne le déficit chronique du budget de l’Etat qui avoisine en 1983 10 milliards d’ouguiyas.

Une situation qui impacte sur les politiques publiques. Ould Bilal compte sur la production de gaz pour améliorer la croissance économique plombée par les conséquences du covid-19 et la guerre en Ukraine. Le premier ministre compte surtout sur ses recettes d’exportation du fer et de l’or pour le financement du budget de l’Etat. C’est sur le terrain des droits de l’homme où le chef du gouvernement risque de trébucher et de rencontrer l’ire des nouveaux opposants de l’AJD-MR, de SAWAB, du FRUD et de TAWASSOUL.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion kassataya.com :

Le Premier ministre : «Le gouvernement poursuivra la mise en œuvre de grands projets et programmes structurants»

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 juillet 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page