Afrik-foot – Khadim Diaw se retrouve sous le feu des projecteurs malgré lui. L‘arrière gauche de 25 ans a été aligné par les Mourabitounes lors de la double confrontation avec les Léopards de la RDC (3-1, 1-1), pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023, alors qu’il était inéligible car considéré comme de nationalité sportive sénégalaise.
Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a donc décidé de sévir. Le couperet est tombé mardi : la Mauritanie est déclarée perdante des deux rencontres sur tapis vert, ce qui fait les affaires de la RDC, qui se rapproche d’une qualification pour la CAN 2023. La Fédération Mauritanienne se voit aussi infliger une sanction financière de 10 000 dollars. Khadim Diaw aurait sans doute préféré faire parler de lui plus pour ses exploits sportifs que pour cette affaire, qui risque de lui coller à la peau un bon moment.
Ancien pensionnaire de Génération Foot
Résumer Khadim Diaw à cette affaire nébuleuse serait pour le moins injuste. Car le latéral gauche, né au Sénégal mais d’origine guinéenne par sa mère et mauritanienne par une grand-mère, est un honnête footballeur. Avec un palmarès loin d’être mauvais. Ancien pensionnaire de Génération Foot entre 2014 et 2021, il y remporte deux championnats de première division : en 2016-2017 et 2018-2019. A ces deux titres s’ajoute également une Coupe du Sénégal en 2018. Avec le club fondé en 2000 par l’ancien international sénégalais Amara Traoré (36 capes, 14 buts), il dispute aussi plusieurs rencontres continentales (8 au total).
A l’été 2020, le défenseur d’1 mètre 80 décide de changer d’air. Direction le Horoya AC, en prêt dans un premier temps. Champion de Guinée dès sa première saison, il décide de continuer l’aventure avec le club de Conakry, la capitale. La saison suivante, il remporte une nouvelle fois le titre national. Ce qui lui fait déjà 4 titres de champion de première division à son actif ! En cette saison cuvée 2022-2023, les Rouge ont cette fois échoué d’un petit point derrière le Hafia FC, autre club phare de Conakry. Depuis son arrivée en terres guinéennes, Khadim Diaw a disputé 16 rencontres continentales, portant son total à 24. Alors qu’il reste un joueur assez jeune (25 ans), Diaw a encore une belle carrière devant lui, même si cet épisode avec la sélection mauritanienne risque de laisser des marques…
Source : Afrik-foot.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com