Fin de saison actée en Ligue 1 : le PSG champion de France, Lyon pas européen

Le conseil d’administration de la LFP a officialisé la fin de la saison. Les Parisiens sont sacrés champions pour la neuvième fois.

Saison terminée. La Ligue de football professionnel (LFP) a acté ce jeudi l’arrêt définitif de la saison du championnat de France. Le classement sacre le PSG et prive a priori Lyon de qualification européenne, pour la première fois depuis plus de vingt ans.

Le mode de calcul du classement retenu par la Ligue est celui qui a été préconisé pour les championnats amateurs par Noël Le Graët, le président de la Fédération française (FFF), à savoir un quotient « nombre de points par matches joués ».

Le PSG, sacré champion de France (pour la 9e fois), disputera la prochaine Ligue des champions, dont le lancement est actuellement prévu le 20 octobre 2020.

Toulouse et Amiens seront pour leur part relégués, et Lorient et Lens promus de L2, ce qui annonce peut-être une vague de litiges devant la justice sportive et administrative. Olivier Sadran, président de Toulouse, menace d’ores et déjà de porter l’affaire devant les tribunaux si son club est relégué. Il ne devrait pas être le seul.

Marseille et Rennes en C1

 

En C1, Paris sera accompagné par Marseille et Rennes alors que Lille disputera la Ligue Europa. L’équipe nordiste sera elle accompagnée par Reims et Nice si les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue ne peuvent avoir lieu. Le conseil d’administration de la LFP doit se prononcer ce jeudi sur ce point également, le président de la Fédération (FFF), Noël Le Graët, participant à la réunion en visioconférence.

« Ces décisions sont actées et solides. Le Conseil d’administration fait foi », a martelé Nathalie Boy de la Tour, la présidente de l’instance organisatrice de la L1, alors que certains acteurs du football français évoquaient la nécessité d’un vote en Assemblée générale de la LFP, prévue le 20 mai.

Mbappé meilleur buteur devant Ben Yedder ?

 

Lyon et son président, Jean-Michel Aulas, sont les grands perdants de cette histoire et de la crise sanitaire. Le dirigeant aura imaginé les scénarios les plus ridicules les uns que les autres, soit en militant pour la saison blanche (un concept dont ne veut pas entendre parler l’UEFA), soit en proposant dernièrement un système de playoffs et playdowns avec 53 nouveaux matchs à disputer en août et selon un format où le PSG aurait pu perdre le titre de champion de France. Son projet n’a jamais eu aucune chance d’aboutir.

Enfin, si la méthode du ratio est retenue pour le classement du meilleur buteur, Kylian Mbappé (18 buts en 20 matchs) devancera Wissam Ben Yedder (18 buts en 26 rencontres) et Angel Di Maria, 14 offrandes, sera désigné meilleur passeur de la saison 2019-2020.

Ce jeudi en fin d’après-midi, la Ligue, au cours d’une conférence de presse téléphonique de sa présidente, Nathalie Boy de la Tour, et de son directeur général exécutif, Didier Quillot, s’est aussi fixé l’objectif de démarrer la saison 2020-2021 « au plus tard les 22 et 23 août ». Ces dates concernent la L 2 et la L 1. « Nous débuterons en août sauf cas de force majeure », indique Quillot.

Les deux finales de Coupe en août ?

 

Le souhait, s’il est possible, est de reprendre avant le début de la saison par les deux finales de Coupes nationales, d’abord la Coupe de France (PSG – Saint-Etienne), selon le vœu du président de la Fédération, Noël Le Graët, puis par la Coupe de la Ligue (PSG-Lyon). Aucune date n’a été fixée. La volonté porte sur « début août ».

Si ces finales ont lieu, elles attribueront les derniers qualifiés pour la Ligue Europa. Sinon, le football français s’en remettra au classement retenu. Ainsi Reims et Nice rejoindraient Lille.

Se posera alors une autre question si ces finales se disputent bien en août : avec quels effectifs ? Au 30 juin, les contrats changent. Certains Parisiens, concernés par les deux finales, sont sur la fin de leur engagement avec le club de la capitale, comme Edinson Cavani, Thiago Silva, Thomas Meunier ou encore Layvin Kurzawa. Peuvent-ils rester pour deux matchs alors qu’ils auront peut-être signé ailleurs, dans un autre championnat ? Cette question n’a pas encore de réponse.

Source : Le Parisien

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page